Le syndicat Elisa
- Vous êtes ici :
- Accueil
- Cadre de Vie
- Environnement
- Le syndicat Elisa
Le Syndicat intercommunal pour la Gestion des Espaces Naturels Littoraux du Sartenais est créé en 1994. Regroupant les trois communes de Sartène, Grossa et Belvidè Campumoru, il a pour mission exclusive de gérer les terrains acquis par le Conservatoire du littoral sur les territoires de ces communes.
Depuis sa création, il bénéficie du soutien financier des acteurs locaux de l’environnement. Le budget de fonctionnement du syndicat est constitué des participations financières de la Collectivité de Corse, de l’Office de l’Environnement de la Corse et des trois communes susmentionnées.
Par ailleurs, ces participations sont complémentées par les recettes d’exploitation du refuge de Senetosa et de la tour de Campomoro depuis 2016.
Instance délibérante
L’instance délibérante du syndicat Elisa est appelée comité syndical. Les trois communes désignent deux délégués qui y siègent après chaque élection municipale. Ces délégués élisent alors pour 6 ans un président et deux vice-présidents.
Équipe technique
Le syndicat Elisa compte parmi ses membres 5 agents techniques et un agent administratif qui s’occupent de la gestion des territoires. Il recrute également chaque année 4 saisonniers sur une période de 6 mois afin d’assurer la gestion du refuge littoral de Senetosa et 3 saisonniers sur une période de 7 mois destinés à accueillir les visiteurs à la tour de Campomoro.
Surveiller
Les gardes assermentés du syndicat Elisa veillent au respect de la réglementation en vigueur sur les sites du Sartenais
Aménager
Les agents techniques d’Elisa portent une attention particulière à l’aménagement des sentiers ouverts aux randonneurs et à la restauration du petit patrimoine bâti.
Entretenir
Ils entretiennent les sites protégés tout au long de l’année, dans le respect du rythme biologique des milieux.
Éduquer
Le syndicat Elisa s’engage dans la sensibilisation des plus jeunes à la protection des espaces naturels.
Effectuer des suivis
Les membres du syndicat Elisa effectuent des suivis scientifiques avec l’étude des mares temporaires ou des suivis de fréquentation avec l’installation d’écocompteurs.