A vita in paese
Afin de faciliter et d’améliorer la vie au village, la commune a réalisé et lancé de nombreux projets :
La restauration et la mise en valeur du massif dunaire de la plage de Campumoru sont finalisées. Le changement des ganivelles et la plantation d’espèces locales ont été effectués.
-Un aménagement paysager a été réalisé avec la plantation d’espèces locales à U Piopu et au Parcu di Sant’Antonu.
-En collaboration avec le SDE 2A (Syndicat d’énergie de la Corse du Sud), l’éclairage public a été renouvelé dans les 3 hameaux.
-L’acquisition de 4 horodateurs avec des durées de stationnement restrictives a mis fin aux stationnements abusifs et engendre un renouvellement plus fréquent de nos visiteurs.
-Le Plan communal de sauvegarde mis en place avant l’été nous a permis de faire face, avec réactivité, à l’épisode tempétueux du mois d’août 2022.
-Le DICRIM (Document d’information communal sur les risques majeurs) reprend les informations transmises par le Préfet. Il indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.
-Toutes les bornes à incendie de la commune ont été diagnostiquées et réparées. Elles seront désormais entretenues dans le cadre d’une convention avec la SMMI (Service de maintenance du matériel incendie).
Ambiente
Sur le plan environnemental :
-Des toilettes publiques ont été mises en service dès l’été 2022.
-En partenariat avec la CCSVT (Communauté de communes du Sartenais Valinco-Taravo), un important effort a été réalisé pour l’amélioration des points d’apport volontaire des déchets
-Des cendriers pour le recyclage des mégots ont été installés aux accès des plages de Portidollu et Campumoru.
-Un navire de dépollution marine intervient dans le golfe du Valincu, à raison de 19 fois par saison, dans le cadre d’une convention entre les communes et la SAS Marecorsica. Ce navire récolte les plastiques et les micros déchets flottants et peut intervenir en cas de pollution accidentelle.