Plan communal de sauvegarde
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population.
DICRIM
La commune de Belvédère-Campomoro est exposée à divers types de risques tels que les risques naturels (inondation, incendie, canicule), technologiques (transport de matières dangereuses) ou encore sanitaires (épidémie).
De plus, avec les changements climatiques, les incendies, les sécheresses et les inondations s’intensifient : les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont augmenté de 46 % depuis 2000.
C’est pourquoi la commune de Belvédère-Campomoro a réalisé son document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) destiné à sa population. Dans ce document, figurent les divers risques majeurs auxquels les individus sont exposés ainsi que les consignes de sécurité pour y faire face.
Ceci est une condition essentielle pour que la population surmonte le sentiment d’insécurité et acquière un comportement responsable face au risque.